Tournois CAW
"Qui est le plus grand combattant du forum..."Bienvenue dans l'arène où se déroulera périodiquement des tournois afin de désigner qui est le meilleur combattant du forum. Comment participer, comment jouer et comment remporter la victoire ? Tout cela vous ait communiqué dans ce poste.
Sachez que le Tournois CAW reprend quelque peu le concept des Events en beaucoup plus simple. On pourrait même appeler cela des Mini-Events dont le seul but est de remporter la victoire.
Comment participer au tournois ?Rien de plus simple, quand un tournois apparait, celui-ci est posté dans la partie Tournois CAW du forum pour recrutement. Il vous suffira donc de postuler à la suite du sujet ouvert. C'est un recrutement dit ouvert et qui pourra donc prendre plusieurs jours avant une validation complète des inscrits. Le MJ passera dans le sujet pour signifier d'une part la fin des inscriptions et d'autre part pour signifier qui participera au tournois, sachant que :
¤ Ne seront pris que les membres totalement validés,
¤ Les multi-comptes ne sont pas autorisés,
¤ Les inscriptions sont limitées à 8 membres maximum.
Une fois mon inscription validée, que se passe-t-il?Vous aurez 3 jours pour décider si vous voulez prendre des objets avec vous (limités à 3 et ne figurant pas déjà dans un Event en-cours).
Lorsque le laps de temps sera terminé, le MJ usera du hasard le plus total pour lister les ordres de combat ainsi que les duos qui devront s'affronter.
Le MJ postera ensuite chaque sujet du duel, vous permettant ainsi de commencer votre combat.
Après les informations, comment se passe le sujet duel ?Pour commencer le MJ lancera le sujet en premier, afin de mettre en lumière les statistiques de combattant (il n'y aura pas d'insertion RPG faite par le MJ).
L'ordre de passage à la suite est libre, du moment qu'entre deux posts MJ, il n'y ai qu'un poste par participant ! Celui qui poste en premier prend généralement l'avantage sur les autres donc soyez vigilant, car cet avantage peut parfois être déterminant lors du calcul des dégâts !
Vos postes devront faire une longueur comprise entre
100 et 150 mots, mettant en scène votre personnage et l'action qu'il envisage de faire. Le nombre de mots est extrêmement bas pour permettre une rapidité d'action supérieure aux Events et ainsi baser le jeu sur le duel plutôt que sur l'écriture elle-même.
Vous devrez en même temps que votre poste, lancer le dé appelé "Event" afin de déterminer si votre action est réussie ou non. Afin d'avoir plus de cohérence, laisser toujours planer le doute sur votre action, comme un cliffhanger permettant de rajouter du suspens dans le jeu, même pour celui qui postera après le premier joueur, ne prenez pas en compte le dé du collègue dans votre poste, c'est le MJ qui établira les conséquences...
Une fois que chaque joueur a posté, le MJ postera un message récapitulant les actions réussies ou non des combattant ainsi que les statistiques de chacun : les PV de chaque joueur, les dommages reçus par chacun.
Qu'est ce que le dé ?Le dé Event, est le dé qui vous donnera le résultat de votre action. En effet vous lancez une action dans le sujet mais cela ne veut pas dire que celle-ci est automatiquement réussie !
Que ce soit une attaque physique, une attaque magique, une formule, une potion, une action de défense ou même de contre-attaque, vous devez lancer le dé action !
Pour commencer il y a la face réussie : Votre action a fonctionné à 100%, vos dégâts se calculent normalement comme expliqué plus bas.
La face 1/2 : Votre action n'a pas totalement fonctionné, cette dernière est donc divisée par 2 avec les risques que cela peut comporter...
La face ratée : Votre action a raté, vous n'avez pas de pénalité automatique (perte de PV) mais cependant cela peut avoir des répercutions importantes pour la suite de l'Event.
Les calculs se font ensuite par le MJ qui les fera figurer dans son prochain poste, et appliquera les pénalités possibles provoquées par la face action ratée.
Comment se calculent les PV et les dégâts ?A noter que cette partie est juste informative. Vous n'avez pas vraiment besoin de le lire puisque le MJ fera tous les calculs. Seul le Point 5 dans le spoiler ci-dessous a une importance pour les EDL/ EDT et hybride EDL ou EDT.
Voici quelques points que nous devons aborder afin de mieux comprendre comment fonctionne vos pouvoirs, vos attaques et vos défenses durant les duels !
- Calcul PV et Dommages:
• Point 1 : Calcul des PV de départ :
Rien de plus simple, vos PC totaux donnent vos PV de départ.
exemple : J'ai 20 PC, j'ai donc 20 PV
• Point 2 : Calcul des dommages liés à une attaque physique :
Le calcul est assez rapide, nous déduisons les PC d'attaque par ceux de défense afin d'obtenir le résultat final.
PC attaque - PC défenses = dommage
exemple : J'ai 7PC en attaque et mon adversaire a 4PC en défense. 7-4 = 3
Je cause donc 3 PV de dommage à mon ennemi.
Cas particuliers : Si la défense de votre adversaire est supérieure à votre attaque alors l'attaque est annulé.
• Point 3 : Calcul des dommages liés à une attaque magique :
Le calcul est également rapide, mais un peu plus compliqué que le précédent. On prend le nombre de PC du pouvoir, de la formule, ou de la potion que l'on multiplie par le Niveau. PC pouvoir X Niveau = Puissance Attaque
Ensuite on déduit à cette puissance, la puissance de défense de votre adversaire qui sont ces PC de défense multipliés par son Niveau. PC défense X Niveau = Puissance défense.
Puissance Attaque - Puissance Défense = Dommage
exemple : J'ai 10PC en télékinésie, je suis de niveau 2. Je multiplie 2 par 10, j'obtiens 20 en puissance d'attaque. Mon adversaire est lui aussi de niveau 2 et à 5 PC en défense, je multiplie 5 par 2, j'obtiens donc 10.
Je retire donc 10 de 20 et j'obtiens des dommages de 10PV sur mon adversaire.
2X10 = 20 attaque
5X2 = 10 défense
20-10 = 10PV de dommage
Cas particuliers :
• Si la défense de votre adversaire est supérieure à votre attaque alors l'attaque est annulé. De plus, durant le prochain tour, votre Défense sera réduite de moitié du fait de la surprise de l'échec de votre attaque magique.
• Si mon adversaire est un démon et qu'il active son pouvoir d'immunité, votre attaque peut tout bonnement être annulée. Ce cas de figure n'a lieu que si les PC de l'immunité sont supérieurs aux PC du pouvoir concerné.
exemple : J'ai un pouvoir à 15PC, mon adversaire à une immunité à 20PC. Il décide de bloquer mon pouvoir et il réussit, donc mon action est purement annulée.
• Lorsque l'adversaire est un humain, le calcul de sa défense face à une attaque magique est différente. Nous ajoutons les PC de Défenses à ceux de Résistance qui seront ensuite déduits de la puissance d'attaque.
• Point 4 : Cas particuliers pour certains pouvoirs :
• Guérison : Pour guérir un de vos coéquipiers, le calcul est simple, on multiplie le pouvoir de guérison par le niveau du personnage. PC Guérison X Niveau = PV restaurés.
exemple : J'ai 10 PC en guérison et je suis de niveau 2, je multiplie mes 10 PC par mon niveau 2. J'obtiens donc 20, je restaure donc 20 PV à mon coéquipier.
10PC Guérison X 2 (niveau) = 20 PV restaurés.
• Arbalète : L'attaque des EDT sur les EDL ont un effet assez désagréable pour eux. Voici le calcul des dommages. Au niveau des dégâts, même application que pour une attaque physique, mais pour ce qu'il s'agit de l'empoisonnement, nous multiplions les PC du pouvoir par le niveau puis nous divisons le résultats par 4 à chaque tour. L'effet de ce pouvoir entrave ceux de l'EDL. PC pouvoir X Niveau = Résultat / 4 = PV perdues par tour.
exemple : J'attaque un être magique, j'ai 5 en arbalète et je suis de niveau 2, il a 2 en défense je fais la différence. 5-2 = 3. Je lui cause donc 3PV de dommage. Mais si ma cible est un être de lumière, je lui cause donc à chaque tour 5 X 2 = 10, et je divise ce résultat par 4. 10/4 = 2,5 PV. Je lui inflige donc à chaque tour 2,5 PV de dégâts sans qu'il ne puisse se servir de ses pouvoirs.
• Point 5 : Télélocalisation des EDL et EDT
Dans les Events, un EDL ou un EDT ne faisant pas partie de l'Event peut venir dans ce dernier afin de porter main forte à son collègue.
Cette capacité ne fonctionnera donc pas dans le Tournois, interdisant donc à ces derniers d'interagir avec le combat.
• Point 6 : Défense du joueur
A savoir que pour que le calcul de la Défense puisse être ajouté, afin de limiter les dégâts, le joueur doit lancer l'action visant à se défendre. Dans le cas contraire, la Défense ne sera pas prise en compte dans les calculs.
Quand se termine un duel ?Le duel se termine lorsque l'un des deux duellistes est K.O. (PV à 0)
IMPORTANT : Les personnages que vous incarnez ne meurent pas dans le Tournois.
Le MJ viendra par la suite vous donner les récompenses gagnées pour chaque participant, car toute participation mérite récompense.
Que se passe-t-il après la fin d'un duel ?Lorsque la première manche avec tous les duels est terminée, le MJ désigne les vainqueurs des manches et lancera la seconde manche comme indiquée dans la suite logique du Tournois (Vainqueur Duel 1 affrontera le Vainqueur du Duel 2, etc.).
Les manches se succéderont ainsi jusqu'à arriver au duel final affrontant les deux meilleurs duellistes qui se départageront la victoire dans un ultime combat.
Particularité du Tournois et gains :Le Tournois fait appel à un système RPG beaucoup plus soft que les règles établies par le forum. De ce fait, quelques règles sont prises en compte :
¤ Vos postes RPG ne vous octroient pas automatiquement de PRPG,
¤ Le MJ additionnera les mots de vos postes afin de déterminer la quantité de PRPG gagnés par duel.
Des gains sont à la clé. Il faut savoir que ces derniers sont visibles dès le recrutement au Tournois et ce pour :
¤ Le Vainqueur du Tournois,
¤ Le finaliste perdant (Gain inférieur à celui du Vainqueur).